fbpx

Les menus du Nouvel An sont en ligne

Repas de fin d’année en entreprise : Guide et idées

Repas de fin d’année en entreprise : nos idées

Vous êtes chargé d’organiser les évènements internes dans votre entreprise et cette année encore, la fameuse question revient sur le tapis : quelles animations organiser pour le repas annuel des fêtes de fin d’année ? Vos collègues n’ont eu de cesse de vous le répéter : cette fois, le repas de fin d’année de l’entreprise ne doit pas ressembler aux précédents ! Mais alors, par où commencer ? Pas de panique : nous avons fait marcher nos méninges à plein régime pour vous proposer les meilleures idées pour un repas de Noël ou de la Saint-Sylvestre hors du commun !

 

Bien choisir le lieu du repas

Et si vous innoviez dans le lieu où vous organisez votre repas de fin d’année ? 

Rien ne vous oblige à organiser votre repas de fin d’année dans vos locaux ou dans un restaurant traditionnel. Installez-vous entre collaborateurs dans un restaurant ambulant aux possibilités multiples : Le bus toqué, le bus restaurant qui vous propose de découvrir Paris comme vous ne l’avez jamais vue.

Le Bus Toqué s’adapte à vos besoins : parcours personnalisé, décoration sur mesure aux couleurs de votre société, DJ et musique à disposition… Le tout dans une ambiance bistronomique française à couper le souffle. Avec ses larges baies vitrées, vous profiterez d’une vue panoramique sur les monuments emblématiques de la ville. Le paysage qui défile sous vos yeux vous donnera sujet à discussion, soyez en sûr ! 

Petit plus : il est possible de privatiser le bus et plusieurs formules sont disponibles (vins, repas chauds, fromages frais du terroir, charcuteries, etc.).

 

Au menu : découverte et voyage gustatif

Un nouvel aspect pour surprendre vos collaborateurs est de proposer un menu original. Pas de pizza ou de sushi cette fois-ci ! Optez plutôt pour un buffet thématique au sein de votre entreprise. Voilà une suggestion : un buffet Tour du monde

Faites appel à un traiteur ou faites vous livrer des plats inspirés de différentes cultures. C’est l’occasion parfaite pour un moment de dégustation avec des recettes aussi gourmandes que surprenantes. 

N’oubliez pas de penser aux allergies éventuelles et aux régimes particuliers.

 

Et l’alternative Team-building ?

Pour une ambiance festive ou informelle, pourquoi ne pas transformer votre repas de fin d’année en entreprise en team building ? Après tout, rien n’empêche de lier l’utile à l’agréable ! Ce sera alors l’occasion rêvée pour renforcer la cohésion au sein de vos équipes et permettre à chacun de participer. Nul besoin d’un budget conséquent pour créer un événement festif qui marquera les esprits. Une bonne organisation suffit.

En matière de team-building, vous avez l’embarras du choix en fonction du nombre de personnes :

  • Les jeux de société : comme un Pictionary où vous vous amusez à essayer de deviner les desseins des autres. Faites aussi une petite partie de Monopoly. Par contre, attention à vous faire battre à plate couture par l’équipe finance : mauvaise expérience. 
  • Atelier cuisine ou cocktails : ce sera à vos collaborateurs de créer leurs propres boissons et de montrer leurs talents de barman.  Si vous avez l’œil, vous pourrez déceler ceux qui portent une casquette pro à l’entreprise, mais la jette complétement par la fenêtre à la fin des heures de travail. 
  • Mettre en place un quizz de culture générale en équipe pour laisser les plus compétiteurs s’exprimer.
  • Autre possibilité, organiser une remise des prix décalée. À vous d’être inventif et de trouver ce petit quelque chose chez chacun de vos collègues qui le différencie des autres. Attention cependant à rester bienveillant et bon enfant.

 

À partir de ces idées, organisez vous bien pour le prochain dîner de fin d’année. Faites en sorte d’instaurer un esprit convivial et chaleureux ! On vous souhaite un repas de fin d’année réussi. N’oubliez pas de remercier toute votre équipe pour leurs efforts fournis et ceux qui viendront